mariana
Chiapas!!!!!!
Après avoir traversée la frontiere Guatémaltèque, nous arrivons dans l`état du Chiapas. Fort de sa culture et de son histoire, le Chiapas compte une forte population indigene.
Son histoire récente est marquée par le mouvement zapatiste( EZLN) qui naquit en 1992 et pris veritablement de l`ampleur en 1994 à travers la region. Les zapatistes sont un groupe de paysan révolutionnaire organisé en armée, dont la figure la plus emblématique est celle du sous commandant Marcos. Reconnaissables à leur passe-montagne, les zapatistes revendiquent l`appartenance des terres aux indiens et dénoncent l`enrichissement d`une minorité conduisant à l`extreme appauvrissement des populations indigènes. Les tentatives de négociation avec le gouvernement mexicains sont restées vaines jusqu`alors et l`agressivité de l`armée a provoqué la mort et le déplacement de centaines de personnes lors d`opérations sauvages. On trouve aujourd`hui des camps zapatistes dans la jungle de Lacandon, ces derniers continuent la lutte pacifique et les négociations. Malgrè l`indifférence du gouvernement, les zapatistes comptent l`appui de l`opinion mexicaine et sont parvenus à susciter l`intéret de l`opinion internationale pour leur cause.
Reprenons notre itinéraire..Arrivée dans la ville de Palenque, nous visitons les chutes d`eau d`Agua Azuk et de Misol-Ha. Lorsque ce n`est pas la saison des pluies, l`eau est d`un bleu limpide, pour nous ce sera du marron, ce qui n`enlève rien au charme des lieux.
Puis direction San Cristóbal de Las Casas. Cette ville coloniale perchée a 2200m d`altitude est magique! Par sa culture: de nombreux musés, des édifices somptueux, de la musique jour et nuits sur les places et dans les bars. Ville des artistes, artisants, musiciens, jongleurs, clowns, peintres..parsèment les rues colorées. La population indigène est très forte ici et sa diversité s`exprime dans les costumes, la langue, les coutumes et les rites. Quelques petits villages de montagne entourent la ville tel Chamula qui est connu pour sa résistance aux espagnols et jusqu`à aujourd`hui pour sa résistance au clergé catholique. Les Chamuliens ont des rites qui leur sont propres. Par exemple, ils croient que le Christ mort sur la croix est devenu une partie de l`astre solaire, d`ou l`adoration qu`ils portent au soleil. Ils ingèrent un alcool fort nommé Posh, qui leur procurent un sensation de chaleur et leur donne l`impression de se rapprocher du soleil( je n`ai pas testé!).
Troisième étape, le Canyon de Sumidéro près de la ville de Tuxla( horrible cela dit!). Ses parois comptent 1000m de hauteur. Ce canyon reste tristement célèbre pour la bataille de Tepechtia ou les indiens Chiapanecos préfèrèrent s` y jetter plutot que de se soumettre aux espgnols en 1528. De toute beauté!
Ultime étape à deux et au Chiapas: nous prenons la route pour la cote Pacifique et arrivons dans un petit village tranquille nommé Puerto Arista. Nous trouvons logement chez une famille face à la plage! Deux mecs rencontrés nous embarquent pour une journée de peche et de dégustation de fruits de mer dans une communauté de pecheur. Il fait une chaleur hallucinante ici, meme l`eau de la mer ne parvient pas a nous raffraichir. Je dors dans un hammac dehors mais ne peux fermés les yeux que vers 4h du mat, heure à laquelle la "fraicheur" fait son apparition, qu`en a Jus, le soleil ne l`a pas épargné une fois encore. Vive la biafine!!! Ces quelques jours de farniente font du bien mais vite, vite, la montagne!!!!!
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
Trop beau !!!
Mortecouille, ce rivage me rappelle la grande Fontaine en bas de chez moi!
Bon t es pas obligee de publier toutes mes oeuvres sur le blog
Bonne route