mariana
La comunidad Nuevo Horizonte.
Cette comu s`est formée suite aux accords de paix de 1996 qui ont mis fin a 36ans de guerre civile. Les habitants sont des anciens guerilleros, qui ont été contraints de prendre les armes, parce que l`armée les accusaient de communisme( =terrorisme ça va de soi) pour la simple raison qu`ils fonctionnaient en organisation paysane. Persécutés et massacrés, ils sont contraints à la clandestinité et se réfugient dans les montagnes. Ce sont le début des années 1980 qui marquent la période la plus intense des crimes commis par l`armée( tortures, arrestations, viols..)
D`abord lutte défensive, la guerilla s`organise peu a peu dans les années 1990. Quatre mouvements principaux émergent dont le groupe des FAR ( Forza Armada Rebelde) dont sont issus les gens de cette communauté.
Ces paysans n`ont aucunes expériences de la guerre, ils n`ont pas d`armes et doivent faire face à une crise alimentaire.
Par ailleurs, la propagande Yankees a largement contribué a déformer les choses en faisant passé les guerillero pour des tueurs sanguinaires de population civile. Et bien entendu, on remerciera monsieur Reagan pour son soutien inconditionnel à l`armée dans l`envoi massif d`armes de guerre.
A l`issu du conflit, hommes et femmes démobilisés se retrouvent "sin destino" c`est à dire sans rien ( ni famille ni maison). Lorsqu`ils arrivent a Santa Ana, le gouvernement leur promet l`octroi de terres pour qu`ils puissent recommencer à vivre dignement. Une fois n`est pas coutume, promesse non tenue..originale me dirai-vous.. C`est donc les démobilisés eux meme qui unissent leur force de travail pour construire tout ce qui aujourd`hui constitue la communauté ( qu`ils ont du acheter au gouvernement..). Les premières années d`après guerre sont très dures, beaucoup d`enfants meurent de desnutrition, certains exilent au Mexique, aux E.U ou au Belize. La communauté reçoit un peu d`aide internationale mais la majotrité est détournée par la coruption étatique.
Aujourd`hui, l`histoire de la guerre civile est encore très présente au sein de la communauté. De nombreux symboles tels que des fresques murales, le "coeur" de la comu ou sont dispersée les cendres de la capitaine Maria( une femme qui marqua l`histoire de la guerilla et de la communauté), l`existence d`un petit musée photographique ou encore la diffusion de cette histoire aux jeunes et aux autres communautés en témoignent.
Par ailleurs, les démobilisés ont conservé leur nom de guerillero(" parce qu`ils se sont connus comme ça",), ceux qui leur permettaient de ne pas etre repéré par l`armée.
- Commentaires textes : Écrire
Visiste de la maison de doña Rosa.
Simplement( il est 10h du mat^) Rosa nous propose de gouter le fameux posh, ça tombe bien aucuns de nous 3 ne s`y était essayé. 3 sortes de posh( canelle, jamaica et naturel) ça sera un peu des 3 pour sur! Le brevage nous va bien car nous marcherons 2h dans la montagne a belle allure.
De retour de la rando, nous repassons à la casa car le yannick a craqué pour un tissu et un peu de posh après l`effort( l`popoche!) il dit pas non!
Une belle journée..
Tchao mexico!
Zinacatan |
Retrouvailles sympa le temps d`une bonne semaine a flaner dans les rues de cette jolie ciudad qui décidément vaut le coup d`oeil.
Quelques photos et notamment la visite du petit village de zinacatan.
Dernier jour pour moi au Mexique puisque je bat en retraite via Peten au nord du guatemala.
Viva Chiapas!!!
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
Concierto para la Revolucion, avec..... Quentin Mousito au Bongo!